"Soudain il frissonne. Ce n'est presque rien. Des promeneurs auraient pu passer là sans l'apercevoir. Des touristes. Pas lui.Sur le côté d'une ornière, à l'intérieur d'une touffe de joncs, plusieurs tiges ont été savamment entrelacées. A l'extrémité de la tresse, une feuille morte de châtaignier fixée par une pointe d'aubépine bat dans le vide. C'est fragile comme de l'ouvrage de femme. Un jouet de bergère, pense Barthélémy. Une fillette des champs qui cherche à tromper le temps et qui s'invente une chose qui n'a pas de sens justement parce qu'on ne lui demande de n'accomplir que des actes qui ont une utilité. Discrète, au ras du sol. Frémissante et si inspirée de ce qui l'entoure, perdue dans la jonchée de feuilles de châtaignier toute proche. Et pourtant, différente de ce que la nature aurait pu imaginer. Une intention. Si visible et si invisible à la fois.Barthélémy se signe. Non pas qu'il soit croyant [....] c'est plutôt aux diables qu'il croit. Et cet après-midi, l'un deux, vêtu de noir, abandonne des signes derrière lui. Et disparaît aussi vite qu'il est venu..."
extrait de « L' Oeuvre vive » de Jean-Guy Soumy
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