"Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux
que le risque d'éclore." Anaïs Nin

dimanche 12 août 2007

Le Musée, Côté jardin...



Visite d'une expo au Musée de Saint-Brieuc...découverte de Martine Aballéa , d'Anne Ferrer...et de bien d'autres artistes, pour une expo appelée: "Côté jardin..." ...En cherchant des documents sur Martine Aballéa j'ai trouvé la fiche d'une de ses expos "Fun house"...Etonnant...Une chose m'a surprise, la mention d'inquiétude, à propos de ses oeuvres d'étrangeté, de mélancolie...Je n'ai rien ressenti de tel...J'y vois légèreté, douceur...


La fleur si colorée, sensuelle, est d'Anne Ferrer...
Anne Ferrer est née à Toulouse en 1962. Elle vit et travaille à Paris..."Ses premières oeuvres dans les années 90...associent le rudesse de carcasses béantes à la sensualité des matériaux utilisés, tissus soyeux et colorés. Ce subtil mélange caractérise également la série des sculptures-fleurs, Fleurs accordéons, Fleurs ventilateurs "chrysalide, fleur légère, aérienne". Faites de vinyle, de skaï et de molleton, corsetées de métal ou de contre-plaqué, celles-ci sont le plus souvent actionnées par des mécanismes internes qui les font s'épanouir et s'ériger dans l'espace. Fermées et énigmatiques tel des boutons prêts à éclore, les fleurs, lorsqu'elles sont ouvertes, offrent une exubérance colorée qui accentue leur dimension tant ludique qu'érotique."

Dehors, il faisait très chaud, à l'intérieur, fraîcheur, harmonie, insolite, humour...Je garde ces mots de Cueco:
"Certains font leur jardin avec des mots. Ils les plantent et récoltent des idées. Ou l'inverse. Parfois, ils récoltent des idées nouvelles avec des mots ordinaires..."

Aucun commentaire: