Prendre soin de soi, ne pas se laisser aller, voilà une chose difficile quand les années passent...les rides sont là, les kilos en plus, les articulations plus raides...Et pourtant certaines résistent...Je viens de retrouver ce très beau passage du livre de Jung Chang ("Les trois soeurs de Chine, le cygne sauvage).
"Ma grand-mère avait encore gardé des signes de sa féminité. malgré la traditionnelle veste gris pâle, elle prenait particulièrement soin de son épaisse chevelure longue, la portant en un chignon qu'elle ornait d'une fleur. Elle n'utilisait jamais les shampoings du magasin , mais un fruit spécial pour les laver. Et puis, elle ajoutait la dernière touche: quelques gouttes d'huile de fleurs d'osmanthus qu'elle avait préparée elle-même...Elle faisait tout avec vivacité et quand elle sortait faire les courses, elle n'oubliait jamais de se passer un peu de charbon sur les sourcils et un nuage de poudre sur le nez. elle marchait droite, avec fierté et assurance".
Il y a quelques années j'ai rencontré Lizzie Napoli qui écrit et dessine de si jolis livres, le mot joli étant utilisé ici à dessein et non dans un sens péjoratif......minuscule et frêle...sur sa longue jupe à volants elle portait une tunique, elle a saisi une rose artificielle et a fixé un pan de la tunique avec...Elle s'est retourné vers moi qu'elle n'avait jamais vue et a dit: "tu ne crois pas que c'est mieux comme ça?"Elle avait 80 ans à l'époque et c'était une des plus belles, une parmi Ella Maillart, Anita Conti et Théodore Monod, le jeune homme, oh à peine 97 ans...Ils étaient tous magnifiques...Leurs yeux brillaient...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire